bijouterie-joaillerie-création

M O K Y M E

Qu’est ce que c’est?

Le mokume gane est une technique japonaise qui remonte au 17e siècle, au départ, cette technique a été développée par les forgerons pour la fabrication des sabres ( katanas). Le nom vient de métal et bois, en référence au fait que cette technique imite le dessin du bois.

Il faut en premier lieu préparer soigneusement les différentes plaques de métal qui seront ensuite soudées ensemble, afin d’obtenir un seul bloc cohérent, vient ensuite un long travail de martelage – forgeage, jusqu’à obtention d’une barette, d’où seront ensuite fabriquées les alliances, deux anneaux formés sans brasure.

L’idée est d’utiliser differents alliages contrastants, afin d’obtenir un motif.

 

Pourquoi?

Après des mois d’introspection intense pour aller puiser au fond de mon âme la maîtrise du feu, après avoir martelé mes doigts sans relâche, j’ai absorbé les hématomes comme la compréhension du feuillage.

J’ai transpiré sur mes marteaux, saigné sur mon enclume… Et tout recommencé, encore.
Parfois il faut du temps pour prendre le temps. Il faut du temps pour que l’apprentissage se fasse à point. Tout comme il faut du temps pour essayer, et tenter de comprendre. Je me trouve contente d’avoir pris ce temps et heureuse aujourd’hui de pouvoir fabriquer du mokume.

Avec le mokume, j’ai trouvé une technique qui me parle intimement. Quelque chose qui se forge lentement, avec persévérance, passion et entrain. Quelque chose qui ne se révèle pas d’emblée, qui demande un effort, où il faut se lier profondément avec la matière pour en saisir l’essence.

Le feu dans le coeur

Le marteau dans le sang

L’acier pour héritage

 

3